De La Haie Becasses

De La Haie Becasses Setter Anglais

Setter Anglais

OBJECTIF DE L' ELEVAGE

OBJECTIF DE L' ELEVAGE

  Le but de l'élevage est de produire à petite échelle en choisissant les étalons parmi les plus grandes lignées de travail. Des étalons de chasse pratique et de concours dépourvus de tares génétiques inscrits au LOF.

  Des setters anglais parmi les meilleurs, les plus beaux et les plus équilibrés.

  La sélection des lices se fait sur en premier lieu sur leur morphologie. Nos reproductrices doivent toiser entre 55-56 cm, c'est un minimum. Aussi important que le choix des étalons, les lices doivent être d' excellentes chasseuses en chasse pratique, si possible sur gibier naturel, exempt de dysplasie et pour les meilleures d'entres elles un titre de trialer ou même un TAN.

Après quelques années d'observation, le mariage entre une excellente bécassière et un étalon de chasse pratique étant trialer ou champion de printemps, apporte le meilleur compromis sur l' efficacité et le style du setter anglais pour des chiens de chasse pratique ou sportifs. 

Avoir les meilleurs chiens de chasse est notre passion commune, de ce
fait, nous mettons tous les atouts génétiques (morphologiques, passion, style,efficacité,...) lors des saillies pour vous apporter le compagnon idéal.


 

LA PRODUCTION

LA PRODUCTION

Le but de l' élevage n'est pas de faire du commerce. Les portées sont avant tout à titre personnel. Nous gardons au moins un chiot voir deux sur chaque portée.

Une fois les géniteurs sélectionnés, excellents chasseurs, reconnus du club de setter anglais et exempt de dysplasie, la portée est faite dans les meilleurs conditions ( nourriture appropriée à la lice, vermifuge, caisse de mise bas et chaufage).

 Les chiots sont trés vite socialisés. Mise en contact avec différents adultes et enfants, sorti régulièrement du chenil et habitués à des différents bruits et son ( tapes dans les mains, sifflet, voix et à partir d' un mois réactions au coup de pistolet 6mm). Les chiots sont sevrés progressivement avec de la nourriture approprée, vermifugés, vaccinnés, pucés et inscrit au LOF.

 

DEBOURRAGE

DEBOURRAGE

 A partir de 6 mois, les chiots sont sorti à la chasse durant 1H-1H30 par sortie. La première année, toute liberté leur ai laissé pour accentuer leur passion hormis sur le chevreuil.
Le setter anglais est un chien de race britannique, par conséquence,
il a une chasse rapide, avec une quète croisée, des lacets d' au moins 100M (en plaine) au minimum de chaque côté de son maitre avec un arrêt en style très félin.

 Le but de la première saison, est de leur montrer le maximum d'oiseaux. Ils vous ferons voler plusieurs fois des bécasses ou perdrix jusqu' a qu'ils comprennent l' utilité de l'arrêt. Un instinct qu' ils acquièrent vers l'âge de 7-8 mois. Ensuite, le but est de faire durer l' arrêt, en attendant que ce soit l' oiseau qui décolle de lui-même,ceci permettant de raffermir l' arrêt.

AVEC UN JEUNE CHIEN, TIREZ UN OISEAU UNIQUEMENT SUR UN ARRET

Tous nos chiens sont travaillés ainsi...ensuite hors saison de chasse à partir de l' âge de 12-15 mois, nous renforçons l 'arrêt, le style et la quête
par le biais de pigeons et/ou perdrix avec un boite d'envol. Nous chassons avec tous nos chiens, créancer un setter uniquement dans le but de faire des fields n' a pas de place dans notre chenil. 2 à 3 sorties par semaine est un minimum. Les jeunes sont accompagnés d'un " éducateur" ( setter de 4 à 5 ans) jusqu'à leur premiers arrêts puis seul ou à deux jeunes afin de dévellopper la passion.

Et enfin le premier pas à la compétition en les présentant au TAN.


 

ACTIVITE ANNUELLE

ACTIVITE ANNUELLE

  Nos setters sont sortis 2 à 3 fois par semaine durant la chasse. Ensuite jusqu'à fin mars, entrainements sur boite d' envol pour améliorer l' arrêt et le style. Reprise des entrainements dès le début juillet pour les jeunes et travail sur perdrix pour ceux qui passent le Tan.

  Pour les autres setters, remise en condition physique progressive à partir de juillet ( sorties de 20mn au départ puis augmentation de la durée au fil des semaines) afin de préparer une nouvelle saison de chasse.